Statuts

 

ASSOCIATION DES RADIO AMATEURS DU SENEGAL

STATUTS


I.         OBJET ET COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

  • ARTICLE 1.
    Il est constitué au Sénégal, une association sans but lucratif, dite « ASSOCIATION DES RADIO AMATEURS DU SENEGAL » (A.R.A.S.) dont le siège est à Dakar, Avenue El Hadji Malick Sy, Immeuble des Colis Postaux.
  • ARTICLE 2.
    Cette association a pour but:
    De regrouper les Radio-Amateurs et les personnes s’intéressant aux ondes courtes et à la télécommunication.
    De représenter les Amateurs auprès des administrations                                                                                                          De coordonner leurs travaux et recherches
    De développer l’esprit de fraternité qui règne parmi les amateurs émetteurs du monde entier.
    De mettre ses membres à la disposition des Services Officiels pour une aide désintéressée dans tous les cas où des vies humaines sont menacées.
  • ARTICLE 3.
    L’association des radio amateurs du Sénégal pourra adhérer à l’Union des Radio Amateurs Africains et Malgaches et à l’Union Internationale des Radio Amateurs (I.A.R.U.).
  • ARTICLE 4.
    Peuvent être membres de l’A.R.A.S. toutes personnes titulaires ou non d’une licence d’Amateur Emetteur et s’intéressant aux ondes courtes et à la télécommunication.
  • ARTICLE 5.
    La qualité de membre se perd:
    Par démission,
    Par radiation prononcée par le Bureau pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave, le membre intéressé ayant été préalablement appelé à fournir des explications.
  • ARTICLE 6.
    Toute discussion ou activité politique ou religieuse est interdite au sein de l’association.                                                            
       

    II.         ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION

  • ARTICLE 7.
    L’Association est administrée par un bureau composé de : Un Président, Un ou plusieurs Vice Présidents, Un Secrétaire, Un Secrétaire Adjoint, Un trésorier, Un trésorier Adjoint.
    Les membres du bureau sont choisis obligatoirement parmi les titulaires d’un indicatif radio amateur depuis au moins un an. Ils ne peuvent posséder des intérêts dans la presse ou l’industrie radio électrique.
  • ARTICLE 8.
    Le bureau est élu par l’Assemblée Générale pour une période d’un an ; ses membres sont rééligibles.
    En cas de vacance d’un des postes, il est pourvu provisoirement au remplacement du membre démissionnaire ou décédé, par des membres du bureau. Le remplacement définitif a lieu à l’occasion de la prochaine Assemblée Générale.
    Les membres du bureau ne perçoivent aucune rétribution et exercent leurs fonctions à titre purement bénévole.
  • ARTICLE 9.
    Le bureau se réunit au moins une fois par trimestre et chaque fois qu’il est convoqué par son Président. Il sera obligatoirement réuni lorsque le désir sera exprimé par écrit au président par le tiers des ses membres au moins. Il est dressé le procès verbal des séances, lequel doit être signé à la fois par le Président et le secrétaire.
  • ARTICLE 10.
    L’Assemblée Générale comprend tous les membres de l’Association.Toutefois, seuls les membres âgés de 18 ans au moins, au jour de l’Assemblée ont le droit de voter, chacun ayant droit à une voix.Les membres ne pouvant assister à l’Assemblée Générale votent par correspondance pour l’élection du Bureau, et peuvent se faire représenter par un autre membre auquel ils envoient une procuration, pour les délibérations de l’Assemblée Générale.
  • ARTICLE 11.
    L’Assemblée Générale se réunit une fois par an et à chaque fois qu’elle est convoquée par le bureau.

    • Son Ordre Du Jour est fixé par le bureau.
    • L’Assemblée Générale délibère sur les rapports relatifs à la gestion du bureau et à la situation morale de l’association.
    • Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant et procède au renouvellement du Bureau.
    • Elle nomme une commission de contrôle composée de trois membres pris en dehors du bureau, chargées de procéder à la vérification des comptes de l’exercice clos.
    • Les délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés à l’assemblée. Pour la validation des délibérations la présence du quart des membres est nécessaire. Si ce quorum n’est pas atteint, il est convoqué avec le même Ordre Du Jour, une deuxième Assemblée, à huit jours au moins d’intervalle, qui délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents.
  • ARTICLE 12.
    Le Président dirige les réunions du bureau et l’Assemblée Générale. Il assure l’exécution des statuts, il ordonne toutes les dépenses. Le secrétaire coordonne et contrôle les diverses activités. Il présente un Rapport à l’Assemblée Générale. Il est chargé de l’application des décisions du Bureau et de l’Assemblée Générale. Le trésorier est chargé de tout ce qui concerne la comptabilité et les Finances de l’Association. Il règle les dépenses ordonnées par le Président.
  • ARTICLE 13.
    Le financement de l’association est assure par la cotisation des membres et le versement des dons extérieurs.
  • ARTICLE 14.
    L’Association pourra éditer un bulletin d’information destiné à ses membres.

 

III. MODIFICATIONS DES STATUTS ET DISSOLUTION 

  • ARTICLE 15.
    Les statuts ne peuvent être modifiés que sur la proposition du Bureau et par une décision de l’Assemblée Générale prise à la majorité des deux tiers des membres présents et représentés.
  • ARTICLE 16.
    L’Assemblée Générale appelée à se prononcer sur la dissolution de l’Association qui ne réunirait pas le quorum est convoquée à nouveau et peut valablement délibérer, quelque soit le nombre présents et représentés.
    En cas de dissolution, le reliquat de l’Actif de l’Association sera dévolu à une oeuvre laïque reconnue.